Retour accueil | Presentation |
| Honneur aux tirailleurs |
| Historique de regiments |
| Annonces |
| identifications |
| liens |

PRESENTATION

 

 

 

 

Bienvenue sur ce site consacré aux

insignes militaires de l'armée française.

J'ai décidé de créer ce site afin de partager cette passion avec d'autres collectionneurs, discussions, aide à l'identification (vous pouvez envoyer vos photos), mais aussi, échanges d'insignes (demandez ce que vous recherchez), par la suite d'autres pages seront créées,

pour cela n'hésitez pas à me cont@cter , et à me faire des suggestions.

Enfin la nouvelle rubrique est arrivée, cette dernière vous présentera l' Historique des Régiments, à travers leurs insignes

merci d'avance à tout ceux

qui pourraient m'aider à compléter mes informations  !

Membre de l' "Association Symboles & Traditions " depuis plusieurs années

et passionné d'insignes et d'histoires militaires depuis mon enfance !!

J'ai stationné principalement au 1er GC de Reims (51), au 11ème BCA à Barcelonette (04) puis au 43ème BIMa en Côte d'Ivoire.

Je tiens particulièrement à rendre Hommage aux Troupes d'Afrique et coloniales (les Tirailleurs (Turcos), les Tabors, les Goumiers, les Zouaves, les Spahis, etc...) dont on ne parle jamais assez selon moi.

N'oublions pas que ces hommes à la combativité hors pair ont été parmi les acteurs les plus importants de l'Armée Française au cours des grandes batailles du xxème siècle.

La France a recruté extrêmement tôt des soldats issus des colonies bien avant la première Guerre Mondiale. Les « Indigènes », comme on les appelait, sont constitués d'Algériens de Marocains, de Tunisiens, d'Africains venant de toute l'Afrique mais étaient constitués ausi de Tirailleurs Tonkinois, Amanites ect.. venant d'Asie.

Après plus d'un siècle d'existence ces régiments de tirailleurs, de spahis ont toujours été considérés comme inférieurs aux régiments Européens, ce qui était à l’image des rapport coloniaux.
Ces mêmes Algériens, Marocains (etc…) ont participé à la campagne de France de mai-juin 1940. Lors de ces combats 60000 Algériens et 15000 Africains seront fait prisonniers, certains décapités mais beaucoup mourront de tuberculose.
Dès 1941, une grande partie des troupes des Forces françaises Libres (FFL) dirigées par De Gaule est constituée d’« Indigènes ».

A partir de 1943, le Général De gaulle décide d'établir la parité des soldes entre européens et "indigènes" car ces derniers ne reçoivent que très rarement des commandements ils furent pourtant très loyaux. Ces mêmes « Indigènes » prennent part aux Campagnes de Tunisie de France et d'Italie (CEFI), participant aux plus grandes batailles.

Peu savent que ce sont les tirailleurs Marocains qui ont libérés la Corse, que ce sont les Tirailleurs Algériens aidés par les FFI qui ont libéré Marseille, Toulon, Lyon et Mulhouse, que ce sont les Tirailleurs Tunisiens qui ont libéré Strasbourg, et qu'une grande part de la fameuse 2eme DB du Général Leclerc composée de ces Troupes a libéré Paris.

Physiques et combatifs (Le couteau entre les dents et le ventre vide), ils sont particulierement appréciés des troupes Americaines lors du debarquement en Provence en 1944.

Environ 260 000 combattants débarqueront, dont 5000 auxiliaires féminines, 10 % étaient originaires de la métropole (les « Français libres » du général de Gaulle) ou d'Afrique noire, 90 % venaient d'Afrique du Nord , parmi ces derniers, 52 % étaient d'origine maghrébine et 48 % d'origine européenne (les Pieds Noirs).

Dans les grandes unités, le pourcentage de soldats maghrébins variaient entre 27 % à la 1ere DB et 56 % à la 2e DIM .

Par type d'arme, ce pourcentage était d'environ 70% dans les régiments de l'Infanterie d'Afrique, 40% dans le Génie et 30% dans l'Artillerie.

Les trois quarts de la Force Garbo étaient sous commandement français avec pour moitié de troupes des colonies (moitié de soldats d'origine européenne et moitié de soldats Africains et Nord-Africains ) .

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale les "Indigènes" subissent des discriminations comme le fait de ne pas pouvoir dépasser le grade de capitaine alors que deux ans suffisent pour un Européen de passer de sous-lieutenant à lieutenant, il fallait jusqu'à six ans pour un soldat "indigène".

Toutes ces inégalités pour ces soldats issus des colonies qui ont tout de même délivré la France de l'occupation Allemande étaient injustifiées.

Toutes ces Troupes ont aussi combattu en Indochine dés 1946, puis en Algerie jusqu'en 1962.


Ces oubliés de l'histoire ne demandent pas seulement une amélioration de leurs pensions ils demandent seulement a être reconnus et non pas oubliés comme ce fut le cas jusqu'à il y a peu de temps encore.
Le 26 décembre 1959: Apparition de la loi de "Cristallisation" qui gèle le montant des pensions des "Indigènes".
En Septembre 2006 : Nicolas Sarkozy propose en conseil des ministres le relèvement des pensions des anciens combattants de l'armée française originaires des Anciennes Colonies D'Afrique et d'Asie grâce à l’excellent film, « Indigènes » du français Rachid Bouchareb en 2006.

"Puissent les générations qui prendront la relève pour la survie de la France, ne jamais oublier ce qu'elles doivent aux Africains qui venaient de loin "

 

Copyright © 2005 - 2016 Passion des insignes® Tous droits réservés.